EDUMOTIV

Edumotiv plonge dans le futur de la formation avec la réalité virtuelle !

"Afin d'améliorer la mise en situation de ses formations, Edumotiv innove et se lance dans l'apprentissage par la VR."

Le projet

Edumotiv, avec son concept novateur dans le domaine de la formation, a entrepris la création d’un entrepôt virtuel dans le but de former les stagiaires aux règles de sécurité et à la gestion efficace des stocks en les plongeant dans des situations réalistes.

Pour résumer...

Ekovya est notre entreprise fictive utilisée à des fins pédagogiques dans le cadre des formations que nous proposons. Elle a pour activité la vente de prestations et de matériels contribuant à la transition écologique d’autres entreprises.

Par manque d’espace, il n’était pas possible de mettre en place l’entrepôt d’Ekovya « en vrai ». C’est pour cela que nous avons opté pour une approche virtuelle en entreprenant la création de cet entrepôt, permettant aux stagiaires de se mettre en situation de manière réaliste.

Ainsi, grâce à un casque de réalité virtuelle, le stagiaire plonge entièrement dans l’entrepôt d’Ekovya, pour une expérience immersive inégalée.

Ce dispositif inédit concernera toutes nos formations. Effectivement, nous considérons que la gestion d’entrepôt est une dimension essentielle sur laquelle nous souhaitons former tout nos stagiaires. Il verra le jour dès Septembre 2023. 

La sécurité

Une pièce dédiée sera mise à la disposition des stagiaires pour une immersion sécurisée.  

Un écran à l’extérieur de la pièce permettra de retranscrire les enregistrements de caméras installées dans l’entrepôt virtuel afin de suivre son évolution sans avoir besoin de mettre le casque VR. Les actions des utilisateurs dans l’entrepôt seront persistantes dans le temps. Cela signifie que ces actions seront enregistrées et conservées de manière constante, assurant une continuité et une cohérence lors des différentes sessions de formation. 

Une autre caméra installée dans la pièce enregistrera l’environnement réel de l’utilisateur afin de renforcer sa sécurité personnelle. 

Le fonctionnement

Une fois le casque VR enfilé, l’utilisateur devient un véritable gestionnaire d’entrepôt ! 

Avant toutes choses, il prend un ascenseur virtuel qui le mène à l’entrepôt, situé au rez de chaussée. 

Arrivé au rez de chaussée, l’utilisateur arrive dans un vestiaire, où il enfile ses chaussures de sécurité. Cela enseigne au stagiaire les premiers réflexes à adopter lorsqu’il sera confronté à des situations réelles similaires. Une fois changé,  il rentre dans l’entrepôt, s’ étendant sur plus de 600 m2 virtuels ! Différentes tâches sont assignées à l’utilisateur, tel que le déchargement d’un camion, le contrôle d’une livraison, le picking, le packing, l’éclatement de palettes, ou encore la palettisation. La mise en situation est poussée jusqu’au bout grâce à l’introduction d’erreurs de commandes ou d’arrivages de produits endommagés par exemple. Une gestion pointue des stocks sera également requise, avec le logiciel Dolibarr. Cette technique d’apprentissage unique apporte ainsi une vraie valeur ajoutée à nos formations. 

L’entrepôt se situera virtuellement au 18 rue Jacqueline Auriol, lieu où se déroule nos formations et siège de l’entreprise de pratique Ekovya. Il s’étendra sur toute la surface de notre immeuble, au rez de chaussé, laissant à Ekovya une capacité de stockage significative et la possibilité d’implanter un magasin interne. La promenade Juliette Guillot et le parking de nos voisins Dekra seront exploité virtuellement pour la circulation de 2 camions en simultané. Avec ce vaste espace, la quantité et la qualité des tâches habituelles de logistique offriront un terrain d’apprentissage unique à nos stagiaires.

Les acteurs

Edumotiv est un organisme de formation spécialisé dans les domaines de la chefferie de projet, CRM/SALESFORCE, ERP/SAP, métiers du tertiaire. Reconnaîssant l’importance de la formation par immersion virtuelle, Edumotiv s’est positionné comme chef de projet de réalité virtuelle pour améliorer l’expérience de ses stagiaires.

Filippo Rigato est le collaborateur d’Edumotiv dans ce projet. En mobilité internationale, il se charge du design de l’entrepôt sur Unity tout en suivant le projet en temps réel afin d’assurer une totale cohérence entre les besoins d’Ekovya et cet entrepôt.

E5 consulting est le partenaire audit, formation et conseil des entreprises industrielles pour l’ensemble de leur projet QSSE. Partenaire conseil et formation d’Edumotiv, il assure la conception des scénarios liés à la sécurité et la prévention des risques.

formation lyon financée

Dolibarr est une solution open source ERP/CRM, qui compte parmi ses utilisateurs Ekovya, notre entreprise de pratique. La gestion des stocks, des ventes et des commandes seront assurées par cet ERP    

Virtual Dawn est une entreprise finlandaise spécialisée dans les solutions pédagogiques en réalité virtuelle. C’est grâce à cette entreprise que Edumotiv a pu bénéficier d’une base virtuelle d’entrepôt pour ses formations. Elle est également le partenaire conseil et formation d’Edumotiv sur le logiciel Unity

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est le principal financeur des formations d’Edumotiv.  Edumotiv, dans une démarche permanente d’innovation compte parmi ses divers projets celui de réalité virtuelle.

L’Europe a instauré le programme Erasmus for Young Entrepreneurs, qui finance la mobilité de Filippo  permettant la collaboration avec Edumotiv.

Les technologies

Unity est un logiciel de création de jeux multiplateformes. Il est réputé pour sa rapidité au prototypage et facilite la création d’expériences immersives et interactives pour divers cas d’utilisation, comme l’apprentissage et la pédagogie.

Pico 4 est le casque de VR utilisé pour rentrer en immersion dans l’entrepôt virtuel. Il se caractérise par son excellente qualité d’image et ses lentilles développées. Pico 4 représente l’un des meilleurs casques du marché de la VR. Il offrira  donc une expérience visuelle unique aux stagiaires, renforçant le réalisme de notre méthode d’apprentissage. Sa version Enterprise nous permet d’installer nos propres applications et est doté d’un eye tracking développé, qui sera utilisé dans certain scénarios de sécurité.