Depuis 2021, 720 000 visas ont été délivrés par la France, permettant aux migrants contraints de partir de leur pays de trouver un travail. Cependant, leur niveau de poste est généralement moins qualifié que ceux qu’ils occupaient dans leur pays d’origine. Cela s’explique par leur niveau de français. L’apprentissage étant long et compliqué, les apprenants manquent souvent de temps par contrainte familiale, économiques, etc. Malgré les ressources de français langues étrangères déjà mises en place, le problème persiste.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, on observe depuis quelques années une pénurie de main d’oeuvre qualifiée dans le secteur industriel, contraignant des employeurs à renoncer à certains projets de croissance.
C’est pourquoi Edumotiv et Inclusine ont décidé de proposer un dispositif innovant de formation : Prolang.
Notre but est d’emmener des personnes allophones vers des emplois qualifiés. Nous visons à leur enseigner les compétences requises pour travailler dans tous secteurs industriel et tertiair, ainsi que la bonne maitrise du Français professionnel.
Des médiateurs linguistiques suivront nos stagiaires afin qu’ils saisissent rapidement et plus efficacement les séminaires organisés pour les apprentissages métiers. Ces événements leurs permettront d’acquérir les compétences et les savoirs être clés nécessaire dans le secteur visé. Ces ateliers se pencheront sur la transition écologique et énergétique. Edumotiv et Inclusine jugent très important de se concentrer sur ces enjeux actuels, particulièrement présents dans les entreprises industrielles.
En parallèle, les stagiaires suivront des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et Français à Objectifs Spécifiques (FOS) au quotidien dans nos locaux. L’innovation sera présente sous la forme de nouveaux dispositifs tels que l’étiquettage TNF, Fail Fast, des boucles de Rétroaction ou encore le projet Voltaire. De plus, un projet collectif, situé hors du champ professionnel, sera construit tout au long de la formation avec les formateurs, afin de motiver les apprenants.
Au fur et à mesure de la formation, les médiateurs linguistiques seront de moins en moins présents, en fonction de la progression des apprenants et de leurs niveau d’apprentissage métiers. A la fin de la formation, chaque apprenant devrait atteindre le niveau B2 grâce au programme PROLANG.
Les compétences métiers seront acquise de manière progressive tout au long de la formation.
Le dispositif est assuré dans la langue de l’apprenant et un test de positionnement à l’entrée de la formation permettra à chacun de bénéficier d’un parcours individualisé et adapté à ses besoins d’enseignement. Le dispositif commence avec une période d’essai avec un accompagnement taillé sur mesure afin de comprendre les besoins de chacun. Ensuite, la période de formation prend place et s’élève à 11 mois en moyenne. Elle comprend les cours de français et les apprentissages métiers, comme expliqué ci-dessus. Finalement, a lieu la période de prise de poste où les stagiaires sont accompagnés pour se réinsérer correctement dans le monde professionnel.
Le centre NOMENDUM SAS – EDUMOTIV Formations enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 84691807369, est engagé dans une démarche qualité et d’amélioration continue. Il a été audité le 7 Février 2022 et a reçu la certification QUALIOPI, délivrée par l’organisme de certification Label Qualité Système pour une durée de trois ans.
Notre certification n° RNQ-21/11/1470-1 atteste de la qualité des formations et de l’accompagnement assurés par NOMENDUM SAS – EDUMOTIV. Vous pouvez trouver notre fiche officielle référencée sur le site du gouvernement.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de nos formations et des processus associés, vous pouvez vous adresser par mail à qualiopi@edumotiv.com